Cécile Contat
Cécile Contat
Éco-paysagiste et Jardinière
Cécile Contat est éco-paysagiste, jardinière, formatrice, et avant tout, passionnée par la nature.

Dans le but de mettre son imagination créative au service de la mise en place de projets écologiques adaptés aux différents environnements urbains, elle a fondé sa start-up « Jardins des Mûr(e)s » en 2005. Depuis, Cécile ne cesse de travailler pour combiner l’ingéniosité et l’esthétique dans le cadre d’une démarche de protection et respect de l’environnement. En 2006, elle installe le premier compost de copropriété de Paris. En 2007, c'est un jardin pédagogique dans une crèche.

Toujours dans l’esprit de vouloir rapprocher les citadins de la nature, elle a créé en 2006 des ateliers de jardinage et botanique accessibles aux enfants comme aux adultes et les anime depuis lors.

Née à Paris et avec des origines Corse, de Savoie et du Centre, Cécile Contat est depuis toujours dans les univers de la ville, de la campagne et de la montagne, elle a développé une gestion de l'espace qui témoigne des jardins naturels ou contemporains créés sur mesure. 


Depuis 2015 et pour des raisons pratiques, le site est référencé sous le nom de la dirigeante fondatrice.

Formatrice, elle accompagne en stage ou en apprentissage des élèves de Bac pro/BTS/Licence Aménagement paysager de l'Ecole Du Breuil, de Montreuil, de Saint-Germain en Laye, du Lycée Adolphe Hérioux, de l'université Orsay Paris Sud, de l'Université UPMC, de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAP Bx) et de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers (ESA) ainsi que des élèves en Design d'Espace à l'Ecole Duperré.
Elle forme également des adultes en reconversion professionnelle à l'éco-paysagisme, au jardinage et à l'agriculture urbaine.

Cécile Contat répond en direct aux questions des auditeurs de France Bleu 107.1 dans l’émission Les Experts. Rendez-vous le dimanche de 9h à 10h.

Cécile travaille notamment dans le Marais à Paris, dans le 9ème et sur la moitié Est de Paris. Elle aime travailler avec l'espace collaboratif Volumes.